Aumonières
à la clémentine

Crêpes Suzette à la clémentine
10 min
5 min
4 pers.

Ingrédients

  • 4 crêpes fines
  • 6 clémentines
  • 2 cuillères à soupe de liqueur d'orange (Grand Marnier ou Cointreau)
  • 100 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace

Des crêpes garnies à la clémentine ! en voila une idée originale pour célébrer la chandeleur. Les clémentines légèrement caramélisées dans cette recette, regorgent de saveurs. N'hésitez pas à préparer les crêpes à l'avance pour proposer cette recette en dessert.

Préparation de la recette

  1. Nettoyer 2 clémentines sous l'eau et essuyez-les. Détaillez le zeste de l'une en longues et fines bandes, râpez finement le zeste de l'autre.
  2. Pressez-les et filtrez leur jus.
  3. Épluchez les 4 autres fruits et séparez les quartiers en enlevant les filaments blancs.
  4. Faites fondre dans une petite casserole 50 g de beurre avec 2 cuil. à soupe de sucre glace, les zestes râpés, la liqueur et le jus de clémentine. Mélangez bien. Réservez sur feu très doux.
  5.  Faites revenir à la poêle les quartiers de clémentine avec le reste de beurre et de sucre glace.
  6. Préparez vos crêpes puis répartissez au centre les quartiers de clémentine poêlés, arrosez-les avec la sauce contenue dans la casserole.
  7. Remontez les bords des crêpes en aumônières et liez-les avec une lanière de zeste.

Les conseils de notre cuisto

Variez les plaisirs : remplacez la clémentines par d'autres fruits que vous pourrez également caraméliser : ananas, banane, pommes, poires, ... la limite sera votre imagination. Et pour apporter encore davantage de fruité à vos crêpes, découvrez une recette simple de de pâte à crêpe au jus d'orange sur notre site en cliquant ici ;)

La recette en vidéo

Partage