Schiacciata
aux raisins

Schiacciata aux raisins
20 min
30 min
4 pers.

Ingrédients

  • 400 g de farine T00 ou T45
  • 250 g d’eau
  • 2 c à soupe d’huile d’olive (pour la pâte) + encore un peu pour badigeonner sur la focaccia
  • 1 c. à café de sucre (5 g)
  • 1/2 c. à café de sel (3 g)
  • 1 sachet de levure de Boulanger (8 g)
  • 700 g de raisins noirs + un peu de sucre en poudre

En Toscane lorsque la saison des récoltes pointe le bout de son nez, il est très courant de cuisiner de la schiacciata con l’uva (appelée localement "Ciaccia con’uva"). Il s’agit d’une sorte de focaccia sucrée garnie de raisins noirs, à déguster à tout moment de la journée. Découvrez cette spécialité concoctée par Ma Cuisine du Dimanche

Préparation de la recette

  1. Mélangez la levure avec les 50 g d’eau tiède (30°C max) et une cuillère à café de sucre puis laissez fermenter un quart d’heure.
  2. Pendant ce temps, mélangez dans la cuve du robot (ou dans un saladier si vous faîtes la pâte à la main) la farine et le sel.

  3. Versez ensuite le mélange eau-levure-sucre et 2 c à soupe d’huile d’olive.

  4. Versez peu à peu le reste de l’eau (200 g) et commencez à pétrir au robot KitchenAid avec le crochet, en vitesse 2 (ou à la main). Allez-y doucement pour verser l’eau afin de voir la quantité exacte qu’il faudra à votre pâte pour avoir la bonne consistance. La pâte doit être pétrie pendant une bonne dizaine de minutes.

  5. Première levée : couvrez la pâte d’un linge et laissez lever pendant 1h. Pour aider la pâte à se lever, vous pouvez allumer le four à la plus basse température et y déposer le récipient couvert.

  6. Pendant ce temps, lavez les raisins et essuyez-les. Il est possible d'ôter les petits pépins, à votre convenance.
  7. Deuxième levée : lorsque la pâte a doublé de volume, la ‘dégazer’ (c’est à dire faire chasser l’air contenu dans la pâte en appuyant sur la pâte avec votre poing). Étalez un peu plus de la moitié de la pâte avec les doigts (conseil du chef : mouillez vos doigts avec un peu d’huile) sur une plaque recouverte de papier cuisson et lui donner une forme ronde. Parsemez dessus la moitié des raisins et saupoudrez un peu de sucre en poudre.

  8. Recouvrez le restant de pâte et répartissez le reste des raisins sur le dessus. Laissez lever une nouvelle fois pendant au moins 30min/1h.

  9. Une fois que la pâte a gonflé, parsemez un peu d’huile d’olive et enfournez dans un four chaud à 180-200°C et faites cuire la focaccia pendant 30 min environ. La focaccia doit être délicatement dorée.

Les conseils de notre cuisto

Ce Schiacciata se savoure également tiède, quand les raisins suintent encore un peu de leur jus et que la saveur du moût vient délicatement imprégner le moelleux de la pâte. Pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à en servir une belle tranche, accompagnée par exemple d’un verre de pur jus de pomme-raisin Coeur de Pom’ et vous ferez le bonheur des enfants au goûter !

 

sandra shiacciata

 

Partage