Charlotte
au chocolat

Charlotte au chocolat
6 pers.

Ingrédients

  • 40 biscuits à la cuillère
  • 240 g de chocolat au lait (Valrhona Jivara 40%)
  • 150 g de lait
  • 300 g de crème liquide 30% MG
  • 4,5 g de gélatine
  • quelques fruits pour la déco (groseilles, framboises) ou des morceaux de poires dans la mousse.


Pour le sirop 

  • 7 cl d’eau tiède
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 c à café d’extrait de vanille 

Classique donc indémodable ! et en plus réaliser une charlotte est presque un jeu d'enfant. Ici la mousse s'exprime tout chocolat agrémentée de biscuits à la cuillère. Et comme le dit Sandra, du site Ma Cuisine du Dimanche, "la bonne nouvelle c’est qu’on ne peut pas rater la cuisson puisqu’il n’y en a pas !"

Préparation de la recette

Préparez le sirop :

  1. Dans une petite casserole faites chauffer le sucre avec l’eau et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Laissez le refroidir complètement et réserver.


Préparez la mousse au chocolat :

  1. Pesez la gélatine en poudre à l’aide d’une balance de précision et la faire gonfler dans 5 fois son volume d’eau froide, puis la placez au frais.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde à faible puissance en remuant très régulièrement).
  3. Versez le lait dans une casserole et porter à ébullition.
  4. Ajoutez la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle fonde complètement.
  5. Versez le lait chaud en 3 fois sur le chocolat et remuer vigoureusement avec une spatule jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
  6. Laissez tiédir le chocolat jusqu’à ce qu’il atteigne 37° (contrôlez avec un thermomètre de cuisson).
  7. Quand le chocolat est tiède, montez la crème fouettée au robot ou au batteur électrique.
  8. Incorporez le chocolat en 3 fois dans la crème fouettée (on incorpore toujours la préparation chaude dans la froide et non l’inverse).
  9. Mélangez délicatement avec une spatule en soulevant la masse jusqu’à obtenir une belle mousse homogène.


Montez la Charlotte : 

  1. Placez un cercle à pâtisserie sur le plat de service.
  2. Placez une bande de rhodoïd sur les parois internes du cercle.
  3. Trempez les biscuits dans le sirop (sans trop les imbiber) et placez les le long des parois du cercle (face bombée du biscuit côté extérieur, collée au cercle) et sur le fond du plat en prenant soin de bien coller les biscuits les uns aux autres pour que la mousse ne fuit pas entre les biscuits.
  4. Versez la mousse au chocolat jusqu’à la moitié du cercle, puis déposez une seconde rangée de biscuits imbibés. Versez le restant de mousse au chocolat et placez le tout au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Les conseils de notre cuisto

Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de gélatine porcine (pour diverses raisons) sachez qu’il est possible de remplacer la gélatine porcine par de la gélatine de poisson (même proportion que celle indiquée pour la gélatine porcine) ou bien du agar-agar (6 g de gélatine équivaut à 2 g de agar-agar). Par contre, ne choisissez pas d’utiliser du agar-agar si vous décidez de congeler la Charlotte, il supporte très mal la congélation et la Charlotte risque de rendre de l’eau quand elle décongèlera.


Vous pouvez conserver cette Charlotte au congélateur pendant 1 semaine / 10 jours. Il faudra la sortir 24h avant de la déguster et la laisser décongeler tranquillement dans le réfrigérateur.

Charlotte au chocolat MCDD

Retrouvez les autres recettes proposées par Sandra sur son blog Ma Cuisine Du Dimanche.

Partage